Accueil Imprimer cette page Envoyer cette page par e-mail Plan du site
Fédération Aéronautique Luxembourgeoise
Navigation
Home
Organigramme
Les branches
Aéromodélisme
Aérostation
Aviation à moteur
Micro Aviation (ULM)
Parachutisme
Vol à voile
Patrimoine Aéronautique
Associations Aéronautiques Complémentaires
Vol libre
Calendrier
News
Download
Carte des activités
Liens
Galerie
Contact
Recherche
 
FAI
download  télécharger documents 
Parachutisme
Lors du meeting aérien d'Esch-sur-Alzette en 1929, Gust Kayser devint le premier Luxembourgeois à effectuer un saut en parachute à partir du biplan de Lou Hemmer. On en était aux origines.
Le 11 mars 1965 eut lieu à Differdange une réunion durant laquelle le CPL a été crée. Une dizaine d'élèves et deux moniteurs (qualifiés en Allemagne et en France), MM. Loudvig Carlo et Entringer Marcel, ont commencé avec beaucoup d'entrain la vie d'un club qui n'a jusqu'à maintenant jamais cessé d'étonner les nombreux intéressés actifs et passifs.

Comme exploit majeur, il faut retenir qu’en mai 1969, le Differdangeois Carlo Loudvig établissait le premier record luxembourgeois à Sion en Suisse, où il réussissait un saut de 6.200m en ouverture retardée. Quelques mois plus tard, le 25 septembre 1969 à Yverdon (Suisse), Carlo Loudvig a sauté depuis 10.100m en chute libre. Son objectif avait été la fameuse altitude de 12.500 m, mais l'avion-transporteur se grippa, paralysé par la glace à une température de -57 degrés. Le Differdangeois était alors le seul européen à ce faire. L'exploit lui valut le titre de Champion de BENELUX.

Le Cercle Para Luxembourg, seul club affilié à la FAL, exerce ses activités aujourd’hui sur l'airfield de Wiltz-Noertrange de début avrilt jusqu'à la fin octobre. Sont exercés à Noertrange le vol relatif, le freefly, des sauts d'initiation en tandem et la formation ainsi que des sauts de démonstration à travers le pays entier. Le club possède environ 50 membres, et une vingtaine d'élèves réalisent leur premier saut à Wiltz chaque année.

 
Les clubs affiliés

Cercle Para Luxembourg
Boîte Postale 735
L-2017 Luxembourg
Site: Airfield Noertrange
Tél: 95 84 30 / 661 511 540
E-Mail: mail@cerclepara.lu
Url: http://www.cerclepara.lu

 
 
Galerie
 
© Fédération Aéronautique Luxembourgeoise