FAL Fédération Aéronautique Luxembourgeoise
10:14 - 20.11.2017
  Url : http://www.aeroclub.lu/branches/aerostation.php

download  télécharger documents 
Aérostation
L’histoire de l’aérostation au Grand-Duché de Luxembourg ne commença que véritablement en 1974. A cette date, cinq fervents de l’aviation sportive, amis de longue date, prirent la décision d’abandonner l’avion pour faire du ballon et de créer la Commune Aérostatique du Grand-Duché de Luxembourg.

Poully Emering, Alfi Feltes, Jang Sauber, Norri Theisen et Pit Thibo furent alors loin de se douter de quelle façon la nouvelle association allait influencer la culture aéronautique du Luxembourg. L’histoire à succès débuta avec l’achat d’une montgolfière auprès du constructeur anglais « Cameron Balloons ». Baptisée au nom de « Feierwôn », elle s’éleva dans les airs pour son vol inaugural le 1er février 1975.

Un essor considérable s’ensuivit. En 1982, la Fédération Aéronautique Internationale confia à son membre luxembourgeois l’organisation du 3e championnat d’Europe de ballons à air chaud qui eut lieu à Ettelbruck/Warken. Le déroulement sans faille de cet événement porta le nom du Luxembourg loin au-delà des frontières et un nouvel honneur revint au Luxembourg en 1988, en 1993 et en 2000 avec l’organisation des Championnats d’Europe et du Monde.

En 1991, autour d’une montgolfière financée par quelques amis, s’est constitué le Cercle Luxembourgeois de l’Aérostation asbl (CLA) qui enrichit depuis la scène aéronautique luxembourgeoise.

Depuis 1996, le Cercle Luxembourgeois de l’Aérostation asbl est l’organisateur du prestigieux Mobilux Trophy, l’une des rares compétitions mondiales de première catégorie homologuées par la Fédération Aéronautique Internationale. Cet événement, qui attire annuellement au Luxembourg les 30 à 40 meilleurs pilotes mondiaux, contribue activement à l’accroissement de la notoriété de notre pays dans le monde de l’aérostation.

Le premier président du CLA, Jean-Claude Weber revêt actuellement la fonction de président de la Commission Internationale de l’Aérostation, la branche « Aérostation » de la Fédération Aéronautique Internationale.

Aujourd’hui l’aérostation compte 3 associations membres de la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise :

Une gestion moderne et dynamique de ces associations est à la base d’un avenir prometteur de l’aérostation au Grand-Duché.

 
Les clubs affiliés
Commune Aérostatique du Grand-Duché de Luxembourg Asbl
4 rte de Medernach
L-7661 LAROCHETTE
B.P. 2 L-6101 JUNGLINSTER
Tél: 621 798 075
E-mail: secretariat.commune@gmail.com
Url: http://www.balloon.lu
Cercle Luxembourgeois de l'Aérostation Asbl
p.a. LORANG Jean
245, rte de Longwy
L-1941 LUXEMBOURG
Tél.: 621 145 458
Email: info@cla.lu
Url: http://www.cla.lu
Letzebuerger Ballons Club
Luxembourg Balloon Club (LBC) asbl
Dikrecher Stroos 15
L-9955 Fouhren
Tél: 691162897
E-mail: info@ballonsclub.lu
Url: http://www.balloonclub.lu/