Un essor considérable s’ensuivit. En 1982, la Fédération Aéronautique Internationale confia à son membre luxembourgeois l’organisation du 3e championnat d’Europe de ballons à air chaud qui eut lieu à Ettelbruck/Warken. Le déroulement sans faille de cet événement porta le nom du Luxembourg loin au-delà des frontières et un nouvel honneur revint au Luxembourg en 1988, en 1993 et en 2000 avec l’organisation des Championnats d’Europe et du Monde.
En 1991, autour d’une montgolfière financée par quelques amis, s’est constitué le Cercle Luxembourgeois de l’Aérostation asbl (CLA) qui enrichit depuis la scène aéronautique luxembourgeoise.
Depuis 1996, le Cercle Luxembourgeois de l’Aérostation asbl est l’organisateur du prestigieux Mobilux Trophy, l’une des rares compétitions mondiales de première catégorie homologuées par la Fédération Aéronautique Internationale. Cet événement, qui attire annuellement au Luxembourg les 30 à 40 meilleurs pilotes mondiaux, contribue activement à l’accroissement de la notoriété de notre pays dans le monde de l’aérostation.
Le premier président du CLA, Jean-Claude Weber revêt actuellement la fonction de président de la Commission Internationale de l’Aérostation, la branche « Aérostation » de la Fédération Aéronautique Internationale.
Aujourd’hui l’aérostation compte 3 associations membres de la Fédération Aéronautique Luxembourgeoise :
Une gestion moderne et dynamique de ces associations est à la base d’un avenir prometteur de l’aérostation au Grand-Duché.
|